Bonjour Angélique, vous coordonnez le Festival de l’apprendre #Lyon…

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je suis une fille d’enseignante, une mère de famille de 3 enfants. Je suis chef de projet de territoires apprenants, Présidente et Co-fondatrice de l’Association Maison de l’Apprendre. J’ai intégré le réseau Ashoka en 2017 par le label Changemaker school et j’étais jusque-là Directrice  de Service éducation et travail social en collectivité territoriale. 

Je suis passionnée par les nouvelles coopérations qui facilitent l’articulation entre les besoins de la population, les enjeux des politiques publiques et les ressources d’un territoire.

Que fait-on au Festival de l’apprendre #Lyon ?

Vous avez voulu fêter l’apprendre au travers d’un festival sur Lyon. Qu’y fait-on ?

  • On met à l’honneur la capacité et le plaisir d’apprendre notamment apprendre sur soi, apprendre des autres et apprendre à prendre soin de la planète ;
  • On met en lumière ceux qui s’engagent sur le territoire pour inspirer en nombre et on favorise la rencontre, le partage d’expérience, l’envie d’agir et bien sûr la coopération sur de nouvelles expérimentations ;
  • On illustre la diversité, la complémentarité et la continuité des apprentissages tout au long de la vie et dans tous les espaces de la ville.

Quand a lieu ce festival de l’apprendre ?

Le Festival de l’Apprendre a lieu du 23 au 28 janvier 2020 dans différents lieux d’activités des acteurs du territoire. A l’image de la Fête de la Musique, chacun est invité à participer au Festival en célébrant dans son espace (son école, son entreprise, son association, son quartier…) et à sa manière les apprentissages.
Un temps fort de rassemblement Grand Public est prévu le samedi 25/01/20 sur le Campus HEP Lyon – René Cassin.

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi fêter l’apprendre ?

Les défis de notre société sont considérables et exigent de nouvelles réponses dans le fond et dans la forme. Antoine de Saint Exupery disait : « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prédire mais de le rendre possible ». Notre ambition est de démontrer que nous avons les clés de la transformation collective et positive de notre société et que chacun d’entre nous détient une partie de la solution. 

Notre engagement est de faciliter et catalyser la coopération entre tous les types d’acteurs et de parties prenantes du territoire pour un impact plus fort et plus durable.

Cet événement est rendu possible par une mobilisation diversifiée et dynamique de structures locales partenaires, qui se reconnaissent dans la vision du Festival et qui en sont les meilleurs ambassadeurs.

Comment allez-vous fêter l’apprendre ?

De façon très inclusive et congruente. Nous facilitons une participation la plus large possible. Chaque acteur est invité à organiser dans sa structure ou sur son terrain d’activité, une action à sa manière pour célébrer ce qu’ils ont été heureux d apprendre, comment ils l’ont appris et avec qui ils l’ont appris.

Le 25 janvier 2020, nous nous rassemblerons pour apprendre les uns des autres, apprendre de nouvelles choses ensemble et apprendre en faisant et en découvrant de nouvelles approches.

Trois formats seront proposés : tables rondes, forum des initiatives et ateliers découverte. Vous trouverez plus d’information et toutes les possibilités de participer sur le site Maison de l’apprendre.

Et le mot de la fin ?

A l’échelle de nos territoires, apprendre à coopérer, apprendre et agir ensemble sont les leviers de la cohésion sociale. Cela permet à chacun d’être auteur de sa vie et acteur de la société. Ça se fête !