Communiqué de Presse du 2 octobre 2022

Festival de l’apprendre 2023

Bouger pour apprendre !

Et de quatre ! Quatre ans déjà que le cercle APprendre Ensemble (cercle APE) soutient l’émergence et le développement d’un festival de l’apprendre multisite autour de la journée internationale de l’éducation, le 24 janvier (UNESCO) avec d’autres partenaires dont le Learning Planet Institute.  A l’image de la fête de la musique, ce festival est composé d’une multitude d’initiatives de toutes tailles, avec pour seul objectif de célébrer la joie et la diversité d’apprendre à tout âge, tout au long de sa vie. 

Cette année encore partout en France, voire en Francophonie, des professionnels de la formation et l’apprentissage organisent, à titre gratuit, des rencontres, des ateliers, des balades, des jeux pédagogiques, des conférences à destination de tous. Notre slogan pour 2023 : «Bougeons pour apprendre» … avec le corps et la tête. Autour du 24 janvier 2023, ce festival nous mettra tous en mouvement pour mieux apprendre et pour se former différemment. 

Qui peut organiser un événement du festival de l’apprendre ?

Chacun est libre de se lancer et d’organiser un événement à sa mesure et selon ses envies. Que l’on se retrouve à cinq, à douze, à cinquante ou trois cents, chaque événement créé à l’occasion du Festival de l’apprendre est mené sous l’entière responsabilité de ses organisateurs, avec la liberté de création. 

En 2020, nous étions tous en présentiel. En 2021 et 2022, malgré la pandémie de nombreux animateurs d’organismes de formation et d’association, mais aussi des formateurs-trices, consultants-tes indépendants et des entreprises ont participé chacun à leur manière à ce grand mouvement généreux et festif. En 2022, plus de 600 participants se sont rassemblés sur site et à distance pour partager des moments ludiques d’apprentissage et d’échanges. RDV autour du 24 janvier pour la 4ème édition !

Et le cercle APE dans tout ça ?

Le cercle APE accompagne les organisateurs-trices d’événements qui le souhaitent en mettant à leur disposition des outils de visibilité, en mobilisant ses réseaux sociaux numériques et en créant des conditions propices aux échanges d’idées. Le cercle APE crée du lien et encourage les organisateurs qui, la plupart du temps, montent un événement à titre bénévole, en plus de leur activité quotidienne.

Si vous avez une idée de festival ou si vous allez organiser un festival, merci de nous contacter : cercleape.asso@gmail.com

Pour nous repérer : #festivaldelapprendre @cercleAPE
Pour en savoir plus sur le Cercle APE et le Festival de l’Apprendre :

Plus d’information sur les Festivals de l’Apprendre 2022

Le cercle APE est membre de Learning Planet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *