Le collège de St Maixent l’école

Vous faites partie du comité d’organisation du prochain #festivaldelapprendre à St Maixent l’école ; vous vous présentez en quelques mots ?

Je suis professeure d’espagnol et référente Education au Développement Durable au collège Denfert Rochereau de St Maixent l’Ecole (79) et accompagne les éco-délégués dans leurs projets.

Pour quelles raisons, êtes-vous investi, en tant que bénévole, dans cette aventure ?

Cela fait plus de vingt ans que je m’engage pour l’écologie et j’ai toujours mis mes compétences au service des plus jeunes. Faire, Agir et Partager sont mes leitmotiv. Je suis pour le partage gratuit des idées et des ressources.

J’ai découvert les associations des profs en transitions, des bâtisseurs de possible durant le confinement et me sens en phase avec leur démarche.

Puis j’ai découvert le Learning Planet Institute et le cercle APE. Les festivals de l’apprendre me semblent un bon outil pour essaimer nos idées et faire sortir l’éducation de cadre architectural de l’école.

Quelles informations pratiques souhaitez vous préciser à votre public pour cet événement ?

Le défi Zéro Gaspi, c’est Permis ! a été inventé par un groupe d’éco-délégués en janvier 2021. Les élèves ont élaboré le jeu au CDI avec Mme Renaud, référente EDD et Mme Reby, professeur documentaliste du collège. Ils ont rédigé les règles du jeu avant de créer les fiches pour noter les plateaux en sortie de self, en fonction du degré de gâchis constaté. Ils ont ensuite dessiné des panneaux pour décorer le self et imaginé un permis de gagner.

Ce défi a duré une semaine et a très bien fonctionné. Les éco-délégués se sont relayé toutes les demi-heures pendant 5 jours et ont eu à cœur de sensibiliser les élèves et les enseignants sur le poids du gaspillage alimentaire dans notre empreinte carbone. Le pain a été récupéré pour être donné à des poules et l’eau a été comptabilisée et recyclée pour arroser le coin nature.

A l’heure du bilan, l’équipe a constaté que les fiches de comptage n’étaient pas assez précises et a conclu qu’il fallait un autre système de comptage ou une fiche plus élaborée. Il aurait aussi fallu une réunion de concertation pour décider ce qui était acceptable comme quantité jetée.

Nous sommes donc en train de réfléchir à de meilleures idées et avons besoin de faire tester le jeu, de le faire évaluer par des personnes plus aguerries.

Nous avons par ailleurs contacté le Tiers-Lieu Quartiers-Libres de Saint-Maixent pour nous aider à améliorer le jeu et en faire une version plus « professionnelle ». Et nous allons présenter nos idées pour un nouveau défi en 2023 !

Les éco-délégués présentent un atelier en visio-conférence zoom depuis la salle multimédia du Tiers-Lieu Quartiers libres au 1 rue Denfert Rochereau, 79400 Saint Maixent l’Ecole.

La réunion est de 11h à 11h30, en ligne à cette adresse et j’espère avoir quelques personnes sur place (il faut un badge pour entrer). Il suffit de cliquer sur le lien depuis la page du LPF. Je mettrai le code de la réunion sur la page d’accès zoom : r69G1s