Telle une abeille ; de festival en festival !

Retour sur quelques #festivaldelapprendre 2024 Pau, Montauban, Paris, Montpellier, Rennes, Montrouge, Rouen & Paris

Très tôt, j’ai bloqué sur mon calendrier professionnel la période autour du 24 janvier 2024. Je voulais pour pouvoir butiner de festival en festival et ce fut un régal ! D‘abord par la diversité des activités proposées, mais aussi par la qualité des échanges, de l’écoute et de la convivialité ; le tout favorable à exploration par le vécu, de la question du lien entre «Espace et émotion». C’était la thématique retenue par le cercle APE, sur une idée normande, pour la 5 e édition du festivaldelapprendre : gratuit, participatif, festif, et donc, convivial ! Comment nos émotions (joie, peur, dégoût, tristesse, colère et surprise) nous aident, ou pas, à apprendre ?

Tout a commencé le lundi 22 janvier à Pau, à distance, avec la super initiative de Sonia de nous proposer chaque journée, entre le 22 et 26 janvier, une activité collaborative via les Réseaux sociaux numériques avec l’opération «Souriez, vous êtes formé !». Je vous invite à continuer à répondre à son appel toujours disponible sur Padlet «Quelle est pour vous la formation idéale ?»

Après Pau, je suis passé le mardi 23 janvier, toujours à distance, au festival en ligne animé depuis Montauban par Patricia. Là encore, nous avons vécu, dans une alternance d’Espaces numériques (Zoom et Mural), des temps de découverte, d’échange et de production partagée sur la question des émotions dans les accompagnements d’apprenants. Cette séance a été enregistrée  ! Ces trois hashtags résument bien notre séance en ligne festive ! #EmotionsEnFolie #AventureVirtuelle #OnNeVitQuUneFois

Grâce à la SNCF, j’ai quitté le distanciel pour rejoindre depuis Rouen, le présentiel à Paris : Le mardi 23 janvier au soir. Avec Dorothée, nous avons participé à la séance inaugurale du #festivaldelapprendre 2024 organisée par notre partenaire «Learning Planet Institute» à Paris, dans les magnifiques locaux situés au cœur du marais. Ce fut une super occasion de partager plein d’idées et de réalisation concrètes pour proposer aux apprenants d’autres chemins d’apprentissage, avec un rapport aux savoirs plus ouvert. Nous avons échangé avec Isabelle et Olivier, nos correspondants, et avec d’autres personnes, toutes animées par la même idée impérieuse d’apprendre et de se former autrement ! 500 festivals dans le monde,
350 en France et 14 portés par le cercle APE ; bravo à tous ! Apprenons & festoyons…

Le mercredi 23 janvier matin de retour devant mon ordinateur à Rouen, j’ai rejoint d’abord Lucile à Montpellier à 09h30 dans le métavers Atlantis City ; puis Isabelle à Rennes à 11h00 avec l’outil convivial Glowbl. Depuis le «Tropisme Learning Lab» de Montpellier avec Lucile, nous avons eu un éclairage et des échanges sur l’intérêt des badges pour optimiser l’implication et la reconnaissance des apprenants ; une approche régionale des badges en Occitanie pour favoriser et valoriser des émotions positives dans nos apprentissages.

Depuis «l’Atelier du Formateur» à Rennes, Isabelle nous a invités à interagir avec des activités diversifiées réparties dans l’espace numérique sympa de la Classe virtuelle sur la thématique  “Et si la formation rimait avec émotion ?” dans un espace numérique préalablement préparé (Quizz, Diaporama, Jeu, Atelier, etc.) et toujours disponible nous incitant à partager nos émotions.

L’après-midi du 23 janvier a débuté à 13h30 avec une riche conférence en ligne proposée, comme chaque année, par l’IFCAM, fidèle partenaire du Cercle APE, et préparée par Dorothée et ses collègues.

Cette conférence animée par Alice Latimier, (docteure en sciences cognitives et consultante chez Cog’X), nous a permis de mieux comprendre en quoi les émotions agissent sur les mécanismes de l’attention et de la mémoire, et leurs liens avec la motivation. Ce fût une occasion de déconstruire, sur la base des dernières recherches en sciences cognitives, quelques idées reçues et d’ouvrir des perspectives aussi bien pour les apprenants, que pour les acteurs de la formation. Comme les couleurs fondamentales, nos émotions se combinent ! Si cette conférence n’est pas accessible en différé, l’IFCAM nous propose d’autres belles ressources sur la question des émotions dont la Web conférence du FFFOD sur «Le plaisir d’apprendre».

Jeudi 24 janvier de 17h30 à 19h30, nous étions au CFA IFA M. Sauvage pour vivre la 5e édition du festival organisé par le cercle APE de Rouen avec Cristina, François-Régis, Frédéric, Guillaume, Jean, Johanne, Marie, Marianne et Sandrine sous la bannière «Que d’émotions !». Oui, vraiment que d’émotions ! Après un temps pour poser quelques repères sur la question des émotions (temps rythmé avec l’application belge Wooclap), nous avons suivi trois ateliers thématiques «Émotions & IA», «Émotion & vécus d’apprenant»  puis «Humour & apprentissage», et surtout, deux activités fortes : «Apprentissage du AKA» et «Dégustation à l’aveugle» lors d’un temps convivial dinatoire entre 19h30 et 21h30. Joie, surprise, des goûts, peur et bon appétit !

Et pour finir, Mathilde et Fabien nous ont donné RDV le samedi 27 janvier à 14h30 à la station de métro «Anvers» au pied de Montmartre. Ce fut le début d’un jeu de piste parsemé d’énigmes. Nos joyeux guides avaient préparé une application (WordPress) disponible via nos ordiphones. Connectés, nous avions des activités immersives et questions déambulantes pour partager nos émotions en fonction des lieux célèbres admirés associés souvent à des personnages illustres ; le tout sous un soleil radieux. Montmartre est plein de surprises ! Notre espace fut Paris, pas mal ; on peut dire bravo pour les décors. Nos émotions que nous avons appris à combiner au fil de ma marche, furent variées avec une troupe sympa ; que du bonheur !

Oups, pas pu participer aux festivals, tous présentiels, d’Ancenis, Bègles, Lodève, Luxembourg, Mulhouse, Toulouse et autres ! Plus d’informations sur tous les festivals du cercle APE

Bravo à tous les bénévoles et participants ! Un festivalier heureux et apprenant


Jean Vanderspelden – www.iapprendre.fr
Vice-président du Cerce APE – Février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *