En route pour le 3ème festival de l’apprendre à Rouen

Vous faîtes partie du comité d’organisation du prochain #festivaldelapprendre à Rouen ; pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Guillaume Zacchello, j’ai 34 ans et je suis ingénieur pédagogique pour l’Université de Rouen Normandie. Je travaille essentiellement sur le passage en partie à distance de diplômes universitaires, pour faciliter l’intégration et la réussite des étudiants en formation continue ou par alternance. Je suis moi-même un pur produit de la formation tout au long de la vie puisque j’ai passé la majeure partie de mes diplômes en tant que salarié. Pour moi, le plaisir d’apprendre est venu en vieillissant !

Pour quelles raisons, êtes-vous investi, en tant que bénévole, dans cette aventure ?

J’ai intégré l’équipe un peu tardivement sur le festival de l’apprendre 2021, du coup, j’avais plutôt un rôle de support technique. Mais cette première expérience m’a permis de rencontrer le noyau dur du cercle APE rouennais et je peux vous dire que la festivité et le partage ne sont pas que des mots pour ces gens-là. Donc forcément, quand on se retrouve dans un environnement aussi dynamique, et qu’en plus, on joue sur une thématique à laquelle on est particulièrement sensible (transmettre le plaisir d’apprendre), on a qu’une envie, c’est de contribuer !

Pouvez-vous nous donner quelques éléments de la tenue du prochain 3ème festival à Rouen ?

La thématique du festival est « Sortir du cadre pour le plaisir d’apprendre« , et bien, si vous passez nous voir à Rouen le 24 janvier 2022, vous ne serez pas déçu.e.s ! Le lieu choisi est en pleine forêt, les activités proposées vont remettre, elles aussi, en question vos visions de l’apprentissage. Ici, ce sont les abeilles qui nous parlent des compétences transversales et les arbres, de communication. L’apprentissage se fait aussi avec le corps au cours d’un atelier Comedia dell’arte ou d’un Escape Game inclusif en allant même jusqu’à jouer des tours à votre cerveau dans l’atelier « Tu t’es vu quand t’as bu ?« . On n’oublie pas non plus la réflexion et les émotions dans le cadre d’ateliers sur des Maximes ou de Témoignages sur les conditions de nos apprentissages tout au long de nos vies.

Guillaume ZACCHELLO – Université de Rouen Normandie

Contact : cercleape.rouen@gmail.com

Informations à venir via : https://cercleape.com

#festivaldelapprendre & #cercleape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *