Avez-vous entendu parler des « open badges » ?

Ce membre de la grande famille du “libre” (open source, open education, open access…) est un petit objet numérique très simple d’utilisation qui permet la reconnaissance de tout type de parcours ou de compétences, mais aussi la reconnaissance de personnes, de projets, d’engagements et d’expériences individuelles ou collectives.

En 2021, le Cercle APE et son partenaire le réseau B.O.A.T participent à la valorisation et à la reconnaissance des compétences en vous permettant à l’occasion de ce Festival de l’Apprendre 2021 d’obtenir deux types de badges :

  • celui de voyageur apprenant (lancé lors du Festival 2021)
  • celui d’organisateur de Festival

Le badge est une image numérique, qui peut être affichée sur votre téléphone ou ordinateur en format PNG, un format utilisé pour d’autres images.

Mais lorsque vous l’affichez sur une plateforme de badges comme b-connexion (la plateforme de notre partenaire le réseau B.O.À.T) l’image révèle un contenu bien plus riche (métadonnées) : une description de ce qui est reconnu, les critères qui ont permis d’obtenir le badge, les traces de l’apprentissage reconnu, le nom de la personne qui a émis le badge et de celle qui l’a reçu, et même les recommandations des pairs, collègues ou autres du / de la bénéficiaire (ce que l’on appelle “l’endossement”).

Le Cercle APE vous propose 2 badges en 2021. Le badge “J’organise un festival de l’apprendre en 2021” est déjà disponible.

Il vous permet d’indiquer que vous (ou votre structure) proposez des activités dans le cadre du Festival et il vous permet d’être reconnu par le Cercle APE.

En effet, le badge est un outil de reconnaissance en premier lieu. Pour le Cercle APE, ce qu’il reconnaît ici, c’est votre engagement, votre investissement à nos côtés, et ça compte !

Ce n’est pas un « micro-diplôme » et s’il peut être émis par un expert ou par des pairs, validé(s) comme tel(s) par une communauté nous l’avons choisi pour la manière dont il contribue à la reconnaissance ouverte du “non-formel” et de “l’informel”…

Chacun peut, au fil de son existence, acquérir des connaissances, capitaliser sur ses engagements, faire valider ses acquis par des communautés partageant ces mêmes savoirs, rejoindre virtuellement ou physiquement des réseaux porteurs de connaissances additionnelles ou complémentaires… C’est toute une cartographie qui se dessine ainsi, formant des territoires apprenants.

Carte des badges des organisateurs de festivals de l’apprendre

Comment obtenir vos badges du Cercle APE ?

La marche à suivre pour Le badge « J’organise un Festival de l’apprendre en 2021 »

Étape 1 : Créez votre compte sur b-connexion, à votre nom et e-mail ou à celui de votre structure. b-connexion vous permettra d’afficher votre badge, tout en protégeant vos données personnelles.

Étape 2 : Préparez les informations suivantes :

  • L’adresse de courriel à laquelle le public pourra m’écrire pour participer à mon Festival ;
  • Le lieu de mon festival, même s’il est en ligne ;
  • Le titre de votre évènement ;
  • La date de votre évènement ;
  • Le descriptif des activités que vous proposez et l’URL de votre évènement (si vous en avez une) ;
  • Et éventuellement, votre affiche ou tout autre document !

Étape 3 : cliquez ici ou bien scannez le code QR ci-dessous – votre badge arrive automatiquement sur b-connexion !

Il ne vous reste qu’à l’accepter et à le rendre « public » pour que tout le monde y ait accès.

A suivre :

Le badge « je pars en voyage apprenant » qui sera lancé pendant le Festival 2021, autour du 24 janvier.

Vous voulez explorer les « open badges » ? Choisissez votre parcours d’auto-formation ci-dessous ou regardez les tutos vidéo du réseau B.O.A.T.