Avez-vous entendu parler des « open badges » ?

Ce membre de la grande famille du “libre” (open source, open education, open access…) est un petit objet numérique très simple d’utilisation qui permet la reconnaissance de tout type de parcours ou de compétences, mais aussi la reconnaissance de personnes, de projets, d’engagements et d’expériences individuelles ou collectives.

Depuis 2021, le Cercle APE et ses partenaires participent à la valorisation et à la reconnaissance des compétences. A partir de 2023, il vous permet, avec Futurs en Stock, à l’occasion du Festival de l’Apprendre d’obtenir le badge du voyage apprenant.

Le badge est une image numérique, qui peut être affichée sur votre téléphone ou ordinateur en format PNG, un format utilisé pour d’autres images.

Mais lorsque vous l’affichez sur une plateforme de badges comme Openbadge Passport (plateforme européenne et gratuite) l’image révèle un contenu bien plus riche (métadonnées) : une description de ce qui est reconnu, les critères qui ont permis d’obtenir le badge, les traces de l’apprentissage reconnu, le nom de la personne qui a émis le badge et de celle qui l’a reçu, et même les recommandations des pairs, collègues ou autres du / de la bénéficiaire (ce que l’on appelle “l’endossement”).

Le Cercle APE vous propose depuis 2021 le badge “Je pars en voyage apprenant” et les badges d’escale.

Ces badges ne sont pas des « micro-diplômes » et nous avons choisi de les utiliser pour la manière dont ils contribuent à la reconnaissance ouverte du “non-formel” et de “l’informel”…

Pourquoi demander les badges du Cercle APE ?

Chacun peut, au fil de son existence, acquérir des connaissances, capitaliser sur ses engagements, faire valider ses acquis par des communautés partageant ces mêmes savoirs, rejoindre virtuellement ou physiquement des réseaux porteurs de connaissances additionnelles ou complémentaires… C’est toute une cartographie qui se dessine ainsi, formant des territoires apprenants.

Votre collection de badges Je pars en voyage apprenant et Badges d’escale vous permettent aussi de garder en mémoire la collection de vos escales apprenantes.

Les badges attestent par ailleurs de la réalité des connaissances et/ou des compétences que vous avez créées dans un contexte plus ou moins formel. Ces badges peuvent être valorisés sur vos réseaux sociaux professionnels reconnaissant ainsi vos apprentissages. Vous pouvez enfin partager le lien d’un badge d’escale ou de toute la collection (badge-clé) avec les interlocuteurs de votre vie de tous les jours (emploi, vie associative, etc.).

Enfin, nous vous encourageons à créer une page « Mon carnet de voyage » dans votre profil sur Open Badge Passport et à mettre en avant chacun de vos badges et votre parcours.