Communiqué de presse novembre 2021

Festival de l’apprendre 2022 – Fenêtres ouvertes sur la créativité : Sortir du cadre pour le plaisir d’apprendre

Et de trois ! Trois ans déjà que le cercle APprendreEnsemble (cercle APE) soutient l’émergence d’un festival de l’apprendre autour de la journée internationale de l’éducation, le 24 janvier (UNESCO). Un festival de l’apprendre qui, à l’image de la fête de la musique, serait composé d’une infinité d’initiatives de toutes tailles, avec pour seul objectif de célébrer la joie d’apprendre à tout âge, tout au long de sa vie.

Cette année encore partout en France, voire en Francophonie, des professionnels de la formation et l’apprentissage organiseront, à titre gratuit, des rencontres, des ateliers, des balades, des jeux pédagogiques, des conférences à destination de tous. Leur devise pour 2022 : «Ensemble, sortons du cadre, pour le plaisir d’apprendre». Cette édition fera donc la part belle à la recherche de créativité pour apprendre et pour se former.

Qui peut organiser un événement du festival de l’apprendre ?

Chacun est libre de se lancer et d’organiser un événement à sa mesure et selon ses envies. Que l’on se retrouve à cinq, à douze, à cinquante ou trois cents, chaque événement créé à l’occasion du Festival de l’apprendre est mené sous l’entière responsabilité de ses organisateurs, avec une totale liberté de création.

En 2021, 62 animateurs issus d’établissements scolaires, de bibliothèques, d’associations, d’organismes de formation, mais aussi des formateurs-trices et consultants-tes indépendants ont participé chacun à leur manière à ce grand mouvement généreux et festif. Ils ont accueilli – sur site et à distance – plus de 1200 adultes, enfants et adolescents pour partager des moments d’apprentissage et de divertissement pédagogique.

Et le cercle APE dans tout ça ?

Le cercle APE accompagne les organisateurs-trices d’événements qui le souhaitent en mettant à leur disposition des outils de visibilité, en mobilisant ses réseaux sociaux numériques et en créant des conditions propices aux échanges d’idées. Le cercle APE crée ainsi du lien et encourage les organisateurs qui, la plupart du temps, montent un événement à titre bénévole, en plus de leur activité quotidienne.

Le Cercle APE valorise par ailleurs l’engagement des organisateurs de festival grâce à un badge numérique ouvert créé en partenariat avec le réseau B.O.À.T. (badges ouverts à tous).

Pour nous contacter :

cercleape.asso@gmail.com

Twitter : @cercleAPE – #festivaldelapprendre

Linkedin : cercle APE – Apprendre ensemble

https://www.linkedin.com/company/cercle-ape-apprendre-ensemble/?viewAsMember=true

Le cercle APE membre de Learning Planet : https://www.learning-planet.org/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *