La table animée par ses participants

Article de Mathilde Pruvost

Voyager autour de l’apprendre

Par le voyage, nous apprenons à apprendre avec le mélange des cultures, pour sortir du cadre. En voyage, je me préfère. Je ne suis plus tout à fait le même ou la même, comme après un rite d’initiation. La dimension corporelle va avec la dimension cognitive. Voyager est une expérience pour apprendre, changer durablement notre manière de penser ou d’agir.

Comment apprendre ailleurs dans un endroit qui n’est pas formel et comment le valoriser ? Au Cercle Apprendre ensemble, nous faisons un voyage en apprenant à exprimer notre conception de l’apprentissage. Comment, avec des outils comme le badge, nous pourrions avoir la reconnaissance d’un apprentissage que nous avons développé ?

Valoriser, s’impliquer, oser… Le théâtre est un bon choix pour faire ressortir toute la richesse des individus, sans fondre l’individualité dans le collectif. Il faut gérer une équipe pour monter une pièce : cette compétence acquise ailleurs peut être valorisée en formation et en entreprise.

Sur la base de leurs valeurs, les individus s’impliquent dans des actions sociales. Certains sujets sociaux sont importants en entreprise. Dans quelle mesure pourrait-on valoriser cette implication pour une reconnaissance dans le monde du travail ?  

La formation reste la grande inconnue quand on est en entreprise. On voit peu comment on va apprendre, quel sera le voyage d’apprentissage. La formation n’est pas assez racontée ; il faut embarquer le voyageur, raconter ce que nous allons vivre par la métaphore du voyage.

Il semble que nous ayons de plus en plus de choix pour apprendre. Faire une production où le collectif garde sa place est une façon d’apprendre ensemble. Écrire un ouvrage collectif amène à réfléchir sur une pratique, qui prend de la valeur quand le livre est diffusé. Il y a alors une valeur d’essaimage.

Le but du voyage est de renforcer la dimension d’auteur dans la figure de l’apprenant. C’est à chacun de produire le savoir, pas seulement de le recevoir.

APE – Apprendre ensemble, Worldcafé du samedi 24 septembre 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *