A Chaville, nous partirons en forêt…

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis une passionnée des sciences de l’éducation, des neurosciences et des innovations technologiques. J’explore constamment leurs potentiels et je me demande comment ceux-ci peuvent soutenir le développement des compétences des individus et leur pouvoir d’agir.

A la fin de mes études, séduite par le potentiel du numérique, j’ai choisi de me diriger vers le digital. J’ai donc été conceptrice pédagogique de formations elearning, chef de projet, consultante auprès de grands groupes puis responsable d’une université d’entreprise à l’international.  Pour mieux comprendre et être capable de répondre au plus près des besoins des organisations, j’ai repris les études et suivi un MBA en Leadership Positif et Durable. Cela m’a permis d’appréhender autrement les organisations et leurs enjeux et surtout de voir comment celles-ci peuvent adopter une approche plus humaine, qui prend en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

J’ai donc créée par la suite 2 marques Caramel Consulting qui offre des solutions de conseils en formation et de la conception sur mesure de formations autour du développement durable. Ainsi que Super Egg, une offre sur étagère de conférences et d’ateliers de formats courts pour agir pour la planète, avec les autres et pour soi. On y trouve des ateliers « maisons » tel que Ekilibrus et des ateliers « amis » tel que la Fresque du Climat ou la Fresque des déchets ainsi que des conférences et ateliers sur le thème de l’apprendre. L’entreprise est positionnée dans l’économie sociale et solidaire à lucrativité limitée et à gouvernance partagée.

Pour quelles raisons, êtes-vous investi, en tant que bénévole, dans cette aventure ?

Le cercle APE, c’est à chaque fois une rencontre entre passionnés de l’apprendre ! Après avoir participé au « Forum Ouvert » organisé par le cercle en 2018, j’ai eu très vite envie de soutenir et participer aux activités de l’association qui propose de faire vivre à chaque fois des expériences apprenantes uniques. Il y règne, entre les membres organisateurs, une ambiance joyeuse et légère qui nous invite à la créativité pédagogique et à l’expérimentation. Le festival de l’apprendre est devenu un rdv incontournable. Chaque année, je travaille une formule différente qui permet d’explorer et vivre collectivement de nouvelles façons d’apprendre.

Pouvez-vous nous donner quelques éléments de la tenue du prochain 3ème festival ?

Après avoir conçu et animé un atelier autour de l’empreinte environnementale du textile en 2020, puis un autre autour de la création d’habitudes et l’adoption de gestes écologiques en 2021. Cette année, je propose à nouveau un sujet autour de l’attention à notre planète, de la nature et plus particulièrement des arbres. Aussi, comme le thème le suggère, je propose de sortir du cadre complètement ! De quitter la salle, l’ordi et la chaise pour se mettre en action et marcher dans la nature. Lors d’un rdv en forêt, nous découvrirons ensemble des secrets et pouvoirs des arbres, comment les arbres prennent soin de nous et comment pouvons-nous prendre soin d’eux. Une expérience d’apprentissage sensorielle immersive qui j’espère sera chaleureuse, malgré la saison ! Couvrez-vous bien et venez nous rejoindre le samedi 22 janvier pour cette balade apprenante !  

Pour s’inscrire, voici le lien :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-secrets-et-pouvoirs-des-arbres-230248358037

Leave a Reply

Your email address will not be published.