Retour sur le festival de Lodève

Pour l’IFAD, APP des Piémonts de Lodève, cette année nous avons pu associer une proposition artistique de la communauté de communes du Lodévois et Larzac et notre festival de l’apprendre, les thèmes communs bouger, faire la fête, gratuité pour les participants.

Premier temps : apprentissage de chants d’origine Haïtienne mais facilement compréhensible pour des francophones d’octobre 2022 à janvier 2023.

Groupe chant de notre structure 16 personnes réunissant équipe (2 animatrices), apprenants (groupe FLE), artiste(la cheffe de chœur) et choristes du petit chœur des Salces(5)

Second temps : un week end de répétition les 28 et 29 janvier avec la Cie Rara Woulid (une quinzaine de comédiens musiciens)

Troisième temps : une déambulation festive de deux heures dans trois villes de l’Hérault, (le 2 février à Gignac (environ 500 personnes), le 3 février à Paulhan(environ 300 personnes) et le 4 février à Lodève (environ 1000 personnes), se terminant pas une belle valse mêlant comédiens, choristes et public. Une douceur collective.

Deblozay (désordre en créole Haïtien) est un cheminement à travers la ville, au rythme des tambours et autres instruments envoutant, les chants sacrés du vaudou emporte dans une transe joyeuse et collective qui veut bien se laisser happer.

Il y avait de la magie, de la ferveur, de la tendresse, de la joie partagée, de l’émotion, tout ce qu’on aime.

Des actions qui mettent en joie, qui montre qu’apprendre peut passer par la fête, l’énergie communicative qui donne confiance !